Cours de référencement d’applications mobiles

Les app stores (ou app marketplaces) sont des plateformes permettant aux internautes de télécharger des applications sur leur téléphone mobile.

Les app stores classent les applications en plusieurs catégories (ex : jeux, réseaux sociaux, utilitaires) ou thèmes (ex : apprentissage d’une langue, productivité au travail, jeux éducatifs destinés aux enfants).

Il est difficile pour une nouvelle application d’apparaître dans ces catégories. Logiquement, seules les applications populaires peuvent espérer y être listées et obtenir une bonne visibilité.

Les app stores proposent aussi des moteurs de recherche internes afin de permettre aux utilisateurs de trouver une application en fonction d’un ou plusieurs mots-clés.

Les résultats de recherche sont classés en fonction d’une multitude de critères. Néanmoins, trois critères ont un impact significatif sur le classement d’une application : la langue de l’application, le nombre de téléchargements et le nombre d’avis positifs (ou notes) laissés par les utilisateurs.

Toute la stratégie marketing va donc se concentrer sur :

  • l’optimisation de la page de présentation de l’application
  • l’amélioration de l’expérience utilisateur
  • la promotion de l’application mobile
  • l’augmentation du nombre d’avis positifs laissés par les internautes

Cours :

Dernière mise à jour : 26/06/2015