Apprentissage en ligne

L’e-learning offre un nombre d’avantages non négligeable par rapport à l’enseignement traditionnel. Les contenus des cours sont disponibles à tout moment de la journée et peuvent être consultés n’importe où à condition d’avoir accès à Internet.

L’enseignement à distance (ou enseignement en ligne) ne s’oppose pas à l’enseignement présentiel. Ils peuvent être utilisés conjointement pour significativement améliorer l’expérience d’apprentissage.

J’ai développé plusieurs outils e-learning pour mes étudiants :

CheckMinder

CheckMinder est un outil d’apprentissage en ligne permettant de tester ses connaissances sous la forme de questions-réponses et de générer des explications détaillées sur les points non maîtrisés par l’apprenant.

L’objectif de l’outil est de mieux former les étudiants en les confrontant à des questions qui pourraient leur être posées le jour de l’examen théorique ou pratiques.

Des centaines de questions relatives au cours de webmarketing et au cours de référencement naturel sont déjà disponibles gratuitement à toutes les personnes ayant suivi mes formations.

Actuellement, je travaille sur des fonctionnalités permettant aux étudiants ayant suivi mon cours de HTML, CSS, PHP et de WordPress de pouvoir répondre aux questions en envoyer des portions de code.

AdaptiveR

AdaptiveR est un outil d’apprentissage en ligne utilisant un algorithme intelligent qui adapte le contenu de cours bilingue en fonction de plusieurs dizaines de critères relatifs au profil, aux préférences, aux savoirs et aux progrès réalisés par l’apprenant.

L’objectif de cet outil est de faciliter l’apprentissage d’une matière tout en facilitant l’apprentissage bilingue (anglais/français).

Cette pédagogie est connue sous le nom de CLIL (Content and Language Integrated Learning).

Dernière mise à jour : 09/09/2015