Robogiciel

Un robogiciel est un logiciel qui été spécialement conçu pour réaliser automatiquement une série de tâches prédéfinie.

Le mot “robogiciel” est la contraction des mots “robot” et “logiciel”. Les robogiciels sont parfois appelés “bots informatiques” ou “logiciels robots”.

Bénéfices apportés par les robogiciels

Utilisés à bon escient, les robogiciels peuvent accompagner quotidiennement les salariés d’une entreprise et les rendre plus productifs.

Prenons par exemple un robogiciel dont la tache principale est de télécharger l’ensemble des emails reçus par une entreprise, de les classer par importance puis de les attribuer à plusieurs employés en fonction de leur disponibilité. Sans l’aide d’un robogiciel, filtrer et assigner les emails peut prendre plusieurs heures. Grâce à un robogiciel, les employés de l’entreprise peuvent concentrer leur temps de travail sur des taches qui peuvent réellement créer de la valeur pour l’entreprise.

Utilisation abusive des robogiciels

Contrairement aux idées reçues, les logiciels robots n’ont pas uniquement vocation à réaliser automatiquement des taches nuisibles. Néanmoins, il est vrai que les logiciels malveillants (virus, chevaux de Troie) font également partie de la catégorie des robogiciels.

Exemples de robogiciels

  1. Robogiciel qui récupère automatiquement une vidéo sur le web et qui la convertit en MP4
  2. Robogiciel qui vérifie le bon fonctionnement d’un site web et qui alerte le propriétaire si le site ne répond plus
  3. Robogiciel qui récupère automatiquement les informations relatives à un produit sur Amazon et qui les insèrent dans un tableur Excel
Dernière mise à jour : 19/02/2016